La réflexologie
Le moment de relaxation par excellence
Qu’est-ce que la réflexologie ?
La réflexologie plantaire (ou podo-réflexologie) consiste à exercer des pressions sur des zones très précises du pied, appelées zones réflexes. Chaque zone du pied correspond à une partie du corps. En pratiquant une pression sur la zone réflexe, le praticien stimule les fonctions des organes et des glandes en correspondance, permettant de réguler, disperser ou tonifier la circulation énergétique.
Ainsi cette technique de pression procure une action sur tout le corps. A noter que chaque pied comporte environ 7200 terminaisons nerveuses.
La réflexologie est à la fois préventive, curative et relaxante.
Elle a pour objectifs entre autres, de relaxer, de rétablir l’homéostasie (équilibre), d’améliorer la circulation sanguine et d’agir sur tous les symptômes physiques liés au stress par la stimulation des points réflexes correspondants. La réflexologie plantaire favorise la capacité d’auto-guérison du corps. La réflexologie rééquilibre le flux d’énergie vitale dans l’organisme et procure une réelle détente tant mentale que physique.
Elle constitue également une méthode de prévention, puisqu’elle permet de renforcer ses ressources naturelles et de lutter plus facilement contre les déséquilibres.
La réflexologie est très largement utilisée dans de nombreux pays (Allemagne, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Irlande, Norvège, Suède, Danemark, Chine). Elle y est parfois considérée comme une thérapie et parfois elle est intégrée dans les systèmes de soins. En France, la réflexologie plantaire est de plus en plus connue et pratiquée mais pas reconnue.
Les bienfaits de la réflexologie
La réflexologie est tout particulièrement conseillée lors de troubles fonctionnels : digestifs, hormonaux, génitaux, respiratoires, circulatoires…
La réflexologie apporte beaucoup de bien et permet de soulager lors des situations suivantes :
- stress, surmenage, anxiété, nervosité, tensions, énergies négatives
- troubles du sommeil, insomnies, fatigue chronique
- maux de tête, migraines, névralgies
- tensions musculaires
- problèmes intestinaux
- douleurs articulaires
- problèmes de circulation sanguine ou lymphatique
- tension artérielle
- troubles respiratoires
- problème gynécologique
- troubles dermatologiques
La réflexologie, pour qui ?
La réflexologie s’adresse à tout le monde et à tous les moments de la vie
- le bébé : coliques, rhumes, constipation
- l’enfant : dérangements digestifs, troubles respiratoires, sommeil agité, troubles cutanés…
- l’adolescence : douleurs menstruelles, acné, anxiété, hyperactivité
- l’étudiant : stress, concentration
- la femme enceinte à partir du 4e mois : reflux gastriques, hémorroïdes, constipation, maux de dos
- la jeune maman : aide à la lactation, rééquilibrer le fonctionnement de l’organisme
- les sportifs : action anti-stress et sommeil de meilleure qualité, détente musculaire et mentale, libère la respiration et favorise l’endurance
- à la maturité : douleurs articulaires, bien-être, sommeil réparateur
Pour quand ?
En prévention : il est conseillé de pratiquer 1 à 2 séances à chaque changement de saison.
En cas de dysfonctionnements fonctionnels aigus : 3 séances rapprochées sont en général nécessaires. Les séances sont espacées d’une semaine au minimum.
En cas de dysfonctionnements fonctionnels chroniques : le nombre de séances dépend du trouble, de son ancienneté et de l’évolution entre chaque séance. Plus un trouble est ancien, plus il peut prendre du temps à disparaître.
Les contre-indications à la réflexologie
En réflexologie, plusieurs situations demandent des précautions. Nous pouvons les lister de la façon suivante :
- personnes souffrant de problèmes cardiaques
- traumatismes du pied
- problèmes circulatoires
- inflammation du pied
- phlébite
- femme enceinte de moins de 3 mois
Chez les bébés, les personnes fiévreuses, les personnes âgées, les personnes en fin de vie une intervention modérée de la réflexologie doit être effectuée d’où l’intérêt d’être à l’écoute et faire preuve d’empathie au regard des clients.
Le déroulement d’une séance
Pour que la séance de réflexologie se passe au mieux et afin de savoir pourquoi vous venez me voir, un questionnaire de santé sera réalisé au début de la séance.
Une séance dure une heure. Elle commence par un massage détente du pied, puis par la pratique de la réflexologie suivant vos maux et mes ressentis puis de nouveau un massage du pied pour une détente maximale.
Pour les massages, j’utilise une crème de la marque bio EONA. Le ressenti est meilleur qu’avec une huile de massage et la glisse est moindre. Cela permet également une bonne hydratation des pieds.